Demande de prestation de formation:

Afin de faciliter la prise en charge de votre demande , vous pouvez télécharger la fiche ci-dessous.

Celle-ci nous permettra de répondre au mieux à vos besoins.

Vous pouvez ensuite l’envoyer par mail à l’adresse : devis@pieme.fr

PRESTATIONS DE FORMATION :

Demande de prestation de formation (pdf)

Demande de prestation de formation (word)

 


Stages de formations aux entreprises :
        Compatibilité electromagnétique
        Mesures en electromagnétisme et hyperfrequences
        Formations sur equipements de mesures specifiques.

Cours dispensés en formation initiale.
        Cours en formation initiale

 

 


Formations inter et intra

Formations en compatibilité électromagnétique

-Bases de la CEM

-Couplages-découplages, prise en compte de la CEM 
du schéma électrique à la réalisation du prototype.
quelle protection pour quel environnement ?

 

STAGES DE FORMATIONS AUX ENTREPRISES : Compatibilité Electromagnétique (CEM)

3 stages inter-entreprises de formation en CEM sont dispensés dans les locaux de PIEME. Ils sont présentés dans les grandes lignes dans le tableau suivant.
Des stages intra-entreprises en CEM peuvent également être dispensés. Ils sont basés sur les mêmes cours que ceux présentés ci-dessous sans la partie "application pratique".

 

TITRE DU STAGE

Durée 
(jours)

PRESENTATION DU STAGE

Les principes de base de la CEM

2

Ce stage s'adresse aux chefs de projets,ingénieurs et techniciens tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'intégration désirant se familiariser avec les différents concepts de la CEM. 

Il se compose d'une base théorique permettant la compréhension des principaux phénoménes et donne quelques outils de calculs simple afin d'évaluer leur impact en terme d'intra ou d'inter-compatibilité. Il s'appuie sur un grand nombre d'exemples issus de l'expérience acquise par les membres du laboratoire.
la finalité du stage est de favoriser la compréhension de l'impact de la CEM dans le cadre du déroulement d'un projet, de la conception à la réalisation du produit.

Ce stage est indispensable au technicien débutant (en CEM) et devant faire de la CEM une de ses principales activités dans son entreprise (concepteurs, dessinateurs..)
Ce stage peut être fort utile aux techniciens, ingénieurs et chef de projet confrontés aux problémes de CEM pendant les différentes phases de développement d'un produit et devant mener celui-ci jusqu'à la certification.

Les techniques de couplages 
et découplages en CEM 

2 à 3

Ce stage s'adresse aux ingénieurs et techniciens familiarisés avec la CEM et désirant apprendre ou approfondir les différentes techniques permettant d'améliorer l'immunité ou de diminuer les émissions. Des connaissances de base en CEM sont fortement conseillées. 

Il se divise en deux grandes parties :
1) Une présentation des principales techniques de couplage/découplage et les moyens associés. (champ magnétique, impulsions .......). On apprendra entre autre:

  • comment effectuer des routages de cartes,
  • les différents types de filtrage, leurs efficacités
  • les différents types de blindage
  • .....................

2) Une application pratique sur un exemple effectuée au sein du laboratoire.

la finalité du stage est de donner toutes les clefs au technicien afin qu'il puisse intervenir "en temps réel" sur le produit en cours de développement avec une solution appropriée (lorsque necessaire) pour réduire les risques perturbations intra-systéme ou de non conformité du produit aux normes CEM.

Notions sur les directives et 
normes européennes, Marquage CE

1

Dans la jungle des directives, normes et régles communautaires, le stage a pour but de présenter les dernières réglementations pour le marquage CE ainsi que les différentes normes existantes et la manière de les appliquer.

normes aviation civile et militaires…

1

Le stage a pour but de présenter les dernières réglementations pour la certification militaire et civile ainsi que les spécificités ayant un impact sur la conceptions des produits..

 


 

STAGES DE FORMATIONS AUX ENTREPRISES : Mesures hyperfrequences

1 stage inter-entreprises de formation en Mesures Hyperfrequences est dispensé dans les locaux du CCRM. Il est présenté dans les grandes lignes dans le tableau suivant.
Des stages intra-entreprises peuvent également être dispensés. Ils sont basés sur les mêmes cours que ceux présentés ci-dessous sans la partie "application pratique".
^sommaire

TITRE DU STAGE

Durée 
(jours)

PRESENTATION DU STAGE

Les principes de mesures en 
electromagnetisme et hyperfréquence

2

Ce stage s'adresse aux chefs de projets,ingénieurs et techniciens confrontés aux problémes de la mesure et de la caractérisation d'objets utilisant le rayonnement electromagnetique.

Il se compose d'une partie théorique rappelant les principales bases de l'electromagnétisme et les spécificités liées aux hyperfréquences.

Il présente ensuite les différentes methodes de mesures et caractérisation d'objets (boucles, antennes, SER, SAR ........) et les moyens techniques associés.

Une application pratique sera effectuée au sein du laboratoire..


STAGES DE FORMATIONS AUX ENTREPRISES : Formation sur equipement de Mesures specifiques.


Des stages de formation sur des équipements spécifiques du laboratoire (Analyseurs de spectre, de réseaux ......) ou sur des méthodes de mesures spécifiques (mesures emissions conduites, mesures de parametres S ....) peuvent être organisés sur demande.

 



COURS DE FORMATION INITIALE : Compatibilité Electromagnétique (CEM)

PIEME participe à la formation des étudiants dans le domaine de la compatibilité electromagnétique et de l'hyperfrequence.

             Ecole polytechnique universitaire de Marseille

             Institut Universitaire de Technologies " génie electrique" de Marseille
             Licences professionelles.